Notices
Objets perdus/trouvés
Un doudou « lion » a été perdu entre la mairie et l’école le jeudi 13 juin. Si vous l’avez trouvé, merci de le déposer à l’école, à la mairie ou à l’agence postale.
D’autres objets ont été déposés en mairie : une paire de lunettes oubliées à la salle polyvalente lors de l’AG du Crédit Mutuel, un trousseau de clés…
ELECTIONS EUROPEENNES
COMMENT VOUS INSCRIRE SUR LA LISTE ÉLECTORALE ?
L’inscription est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l’électeur.
Pour pouvoir voter aux élections européennes (9 juin 2024), vous pouvez, sauf cas particulier, vous inscrire :
- jusqu’au 1er mai 2024 (inscription en ligne)
- jusqu’au 3 mai (dépôt de la demande en mairie)
Votre demande d’inscription peut être faite :
- En ligne, sur le site Service Public.fr (une photographie de bonne qualité de chaque pièce justificative est acceptée)
- En mairie aux horaires habituels d’ouverture au public muni des pièces justificatives ci-dessous
- Par courrier postal contenant le formulaire rempli et signé accompagné des photocopies des justificatifs ci-dessous. La date limite d’inscription s’entend alors à la date de réception du courrier par la mairie.
PIÈCES À PRODUIRE
- La demande d’inscription – les formulaires cerfa de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français ainsi que ceux destinés à l’inscription des électeurs européens sur les listes complémentaires (élections municipales et élections européennes) sont téléchargeables ci-dessous
- La carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 1 an à la date d’inscription),
- Un justificatif d’adresse (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe, etc.)
CAS PARTICULIERS
Vous allez avoir 18 ans
- Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n’avez pas déménagé depuis, vous serez inscrit automatiquement. Vous aurez un courrier vous demandant de justifier de votre domicile et n’aurez aucune démarche à effectuer.
- Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, il y aura lieu de vous déposer une demande d’inscription selon la procédure normale ci-dessus.
Vous êtes ressortissant européen et souhaitez participer à la démocratie locale
En France, l’élection européenne et l’élection municipale sont ouvertes aux ressortissants européens. Pour vous inscrire sur les listes complémentaires municipale et européenne, la démarche est la même que pour les citoyens français.
Sachez néanmoins que l’inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen, mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d’origine au sein de ce même parlement.
L’élection municipale vous est ouverte et ne vous prive pas d’un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d’origine.
Ouverture Relais Petite Enfance (R.P.E.)
Le relais Petite Enfance (R.P.E.) de la Basse-Zorn a ouvert ses portes.
C’est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement. Il est destiné aux assistants maternels agréés, aux parents et futurs parents, aux candidats à l’agrément, aux gardes à domicile, ainsi qu’aux enfants jusqu’à 6 ans.
Informations, programme et planning détaillés : Relais Petite Enfance
Balades nature et patrimoine de la C.C.B.Z.
Programme du 2ème semestre 2023 :
Animation jeunesse de la Basse-Zorn
L’Animation Jeunesse FDMJC de la Basse-Zorn propose quelques horaires d’accueil de l’animation jeunesse sur le territoire de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn en période scolaire.
Le programme complet est visible en cliquant sur le lien suivant, vous trouverez également les activités proposées pendant les vacances d’Automne :
https://www.cc-basse-zorn.fr/FR/Vivre/Animation-Jeunesse.html
Objets trouvés
Divers objets trouvés dans la commune ont été déposés en mairie dernièrement : téléphone, clés…
Pensez à prendre contact avec la mairie si vous avez perdu quelque chose.
Fermeture Trésorerie de Brumath
Suite à une fusion, la gestion des dépenses et recettes publiques locales (loyers, eau, ordures ménagères…) sera assurée par le SGC de Haguenau à compter du 1er septembre 2022.
Mail : sgc.haguenau@dgfip.finances.gouv.fr
Téléphone : 03.88.53.26.51